L’éveil spirituel et la connaissance de Dieu
De Livros e Sermões BÃblicos
(Criou nova página com '{{info|Spiritual Awakening and the Knowledge of God}} Je n’ai jamais compris ni accepté le point de vue qu’une connaissance plus approfondie de Dieu nous empêche d’...')
Edição actual tal como 11h41min de 3 de novembro de 2023
Por John Piper Sobre Santificação e Crescimento
Tradução por Reinaldo Lopes dos Reis
Você pode nos ajudar a melhorar por rever essa tradução para a precisão. Saber mais (English).
Je n’ai jamais compris ni accepté le point de vue qu’une connaissance plus approfondie de Dieu nous empêche d’aimer Dieu. Pourtant, il est vrai que certains gens ont noué leurs vies, et même leurs ministères, autour de cette ambiguïté idéologique.
C’est ma conviction et expérience depuis plus de 40 ans qu’une connaissance plus approfondie de la parole inspirée et remplie d’énergie de Dieu fait réaliser du zèle qui permet au Saint Esprit d’allumer dans nos cœurs une plus grande flamme de passion pour Dieu.
La montagne de majesté
Cependant, il y a des gens qui croient que l’admiration de la montagne de majesté de la vérité de Dieu n’est possible que si on reste en bas, éloigné de la nuée grise et indistincte. Je ne suis pas convaincu. Au contraire, j’ai bâti ma vie et mon ministère sur une conviction opposée – que la totalité et la pureté de « tout le conseil de Dieu » (Actes 20 : 27) sont les sources d’une joie vive et indomptable, d’un culte passionné, d’une obéissance radicale, et d’une concordance biblique.
Dieu m’a créé – et vous de même – afin que nous puissions voir et savourer sa gloire. C’est pour cela que j’ai consacré toute ma vie à transmettre le message que ceci ne sera possible que si nous devenions satisfaits de Dieu d’une façon profonde – surtout dans nos afflictions. Dieu se glorifie le plus en nous quand nous nous satisfaisons le plus en Lui.
Une hypothèse tacite
Tout de même, nous nous trouvons ici devant une hypothèse tacite. « Nous nous satisfaisons en Lui » implique « tel qu’Il est en réalité ». Pourtant, pour pouvoir aimer Dieu comme il faut, il nous sera nécessaire de le connaître véritablement. Faire les délices de la pâtisserie bien préparée fait l’honneur au cuisinier. Bien sûr seul dans le cas où c’est sa création originale. Admirer la beauté de Jeanne lui fait honneur – à moins qu’il s’avère qu’en fait c’était une autre femme. Le culte zélé de Dieu Lui fait honneur, seulement si notre conviction de Lui vient du fond de nos cœurs.
Toute notre doxologie ne servira à rien, si Dieu ne se reconnait pas dans la théologie qui nous inspire. Notre image de Dieu doit se rapprocher le plus de son propre image, et comme cela notre joyeuse réponse à cette image Lui fera honneur tel qu’Il est en réalité.
L’éveil
Ma joie donc pour l’éveil spirituel et la concordance dans le corps de Christ s’accroît par rapport direct à la totalité et la pureté des principales vérités évangéliques qui contrôlent cet éveil. Aussi, ma joie pour l’éveil spirituel et la concordance diminue par rapport direct à la diminution de la totalité et de la pureté des vérités évangéliques centrales qui soutiennent cet éveil.
J’aimerais voir un plus grand éveil spirituel rempli d’un accord passionné, centré sur Dieu ainsi que sur la Bible, et qui loue Christ dans la totalité des principales vérités évangéliques. Il s’agit dans l’éveil spirituel d’un nombre croissant de gens qui comprennent et qui reconnaissent la gloire de Jésus-Christ. Cette gloire devient plus claire lorsqu’on peut mieux reconnaître et savourer sa beauté.